Titre original : Law & Order: Special Victims Unit
Série créée par Dick Wolf en 1999
Acteurs principaux : Mariska Hargitay, Christopher Meloni, Richard Belzer, Ice-T ( Je le bois parfois…), Dann Florek…
Synopsis Une unité spéciale de la police de New York enquête sur des crimes à connotations sexuelles en prenant en charge les victimes.
Mon avis : Ma préféré des « Law&order », et de loin, pas seulement pour Mariska Hargitay même si c’est une bonne raison mais aussi pour les affaires que je trouve beaucoup plus forte.
A savoir :
- Le 28 juin 2006, l'interprète d'Olivia Benson (rôle pour lequel elle obtient un Golden Globe en 2005) donne naissance à un petit garçon prénommé August. C'est le premier enfant de Mariska Hargitay et de son époux l'acteur Peter Hermann. L'actrice a tourné des scènes en prévision de son congé maternité, elle n'a pas disparu de la fin de la septième saison, mais sa présence est cependant plus limitée. C'est par exemple Connie Nielsen, qui en attendant son retour, fait équipe avec Elliot Stabler (joué par Christopher Meloni) dans les premiers épisodes de la huitième saison.
- Toutes les séries de la franchise Law & Order commencent par une phrase d'introduction au ton implacable, introduisant le contexte de la série en question. Voici celle de New York Unité Spéciale :
En V.O. : "In the criminal justice system, sexually based offenses are considered especially heinous. In New York City, the dedicated detectives who investigate these vicious felonies are members of an elite squad known as the Special Victims Unit. These are their stories..."
En V.F. : "Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. À New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite appelée Unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires..."
- Le détective John Munch, interprété par Richard Belzer, est un personnage étonnant ! Il apparaît dans plusieurs séries ! Il a à son actif New York Unité Spéciale et ses séries affiliées (New York District, New York Cour de Justice) mais également d'autres séries qui n'ont rien voir avec la franchise Law & Order : Homicide, Arrested Development, Sesame Street, The Beat...
- Peter Hermann, qui joue le procureur Trevor Langan dans de nombreux épisodes, est le mari de Mariska Hargitay.
Veinard !!
- Les prénoms des inspecteurs Benson et Stabler, Olivia et Elliot, sont ceux de deux enfants de Dick Wolf, le créateur de la série.
- L'attaque contre New York du 11 septembre 2001 a poussé les producteurs et NBC à modifier le générique de début et à ôter des images du bâtiment attaqué.