Cette série est inspirée de la vie du médecin légiste et écrivain Kathy Reichs (la créatrice de la série).
Acteurs principaux : Emily Deschanel, David Boreanaz ...
Cette série raconte les aventures d'une anthropologue hautement qualifiée qui travaille à l'Institut Jeffersonian, Temperance Brennan, qui est appelée à travailler en collaboration avec le FBI à partir de squelettes (d'où son surnom éponyme de la série : "Bones" qui signifie "ossements" en anglais), dans le cadre d'enquêtes criminelles. En examinant les squelettes de personnes décédées, elle est capable d'en reconstituer la vie et les circonstances de la mort.
Dans ses enquêtes policières, Brennan fait équipe avec l'agent spécial Seeley Booth (David Boreanaz), un ancien tireur d'élite de l'armée qui fait plus confiance à son instinct qu'aux scientifiques.
Mais malgré toutes leurs différences, Brennan et Booth travaillent particulièrement bien ensemble et ont autant de rapports conflictuels que complices.
A savoir :
L'agent spécial du FBI Seeley Booth surnomme sa co-équipière anthropologue "Bones" (os). Un surnom qui a le don d'agacer la jeune femme ! Celui-ci a également donné un surnom aux autres membres de l'équipe du Dr Temperance Brennan. Il les appelle les "Fouines". A l'image du mammifère, ces spécialistes traquent le moindre indice qui leur permettra d'identifier le squelette.
Bones marque le retour sur le petit écran de David Boreanaz dans un rôle régulier. Longtemps associé au personnage du ténébreux vampire-avec-une-âme de Buffy contre les vampires et Angel, l'acteur a l'occasion avec l'anget Booth de proposer un personnage complètement différent.
Kathy Reichs, la créatrice de la série, est anthropologue judiciaire et romancière, comme Temperance Brennan (le personnage principal). D'ailleurs, c'est l'héroïne récurrente de ses romans, Tempe Brennan, qui a inspiré la série.